Savons & co

Des premières traces au IIIème millénaire avant Jésus-Christ à nos jours ,de Babylone à Alep, en passant par Toulon sans oublier Marseille, le savon est un produit d’hygiène devenu indispensable.

Les premières recettes à base de graisse et cendres saponifiés pendant une semaine durant les rituels annuels ont laissées place à de plus délicates saponifications. Certains ont des vertus thérapeutiques grâce à quelques adjuvants dans leur composition.

Gallipoli pourrait être la première cité italienne a avoir produit les premiers savons de Marseille. Ses multiples oliveraies étaient la source même pour la matière première.

On retrouve plus tard en 1370, les traces d’un juif nommé Crescas Davin qui aurait été l’un des premiers Maître-savonnier de la cité phocéenne… Surnommé « Sabonerius », il n’en est pas pour autant à l’origine du nom du savon. Ce dernier pourrait trouver ses origines du mot latin « sébum », suif et du grec « sapon ». La langue provençale a retenu ce bon vieux mot « saboun » aux origines celtes.

Au IXème siècle, les Marseillais produisaient leur savon de façon saisonnière  mais réduite pour les besoins locaux.

On retrouve dans la recette les cendres de plantes d’origine marine comme la Salicorne dans la composition.

C’est au XVème siècle que l’industrialisation des productions va prendre un certain essor du côté de Toulon. Une belle aubaine pour la ville qui voyait évolution exponentielle de cette nouvelle activité.  Au XVIIème, le nombre d’usines triplât en 60 ans.

Cet essor fut ralenti par Colbert lorsqu’il fut à l’origine de la Franchise de Marseille. Ceci fit perdre les avantages économiques de Toulon de part les nouvelles taxations sur l’importation comme l’exportation celui-ci.

Au XVIIIème, Marseille devient « La Capitale » du savon avec les importations à moindre coût de l’huile de palme.

Aujourd’hui, ce composant est décrié et laisse place à  d’autres formules. Le savon est si populaire qu’on en fabrique un peu dans chaque région.

Vous pouvez trouver, ici, de véritables savons de Marseille et d’Alep.

Affichage de 1–9 sur 53 résultats